top of page
IMG-7138.jpg

Pédagogie

En maternelle

L'école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire. Notre mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Ils y apprennent  ensemble et vivent ensemble. Ils y développent leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres et d'autres domaines d'apprentissage. Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s'exerçant, en se remémorant et en mémorisant.

​

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

  • Explorer le monde   

​

C'est au sein des deux classes d'accueil que les enfants de 2,5 ans vont entamer leur scolarité maternelle. Ils y apprennent l'autonomie: "Enlever son manteau et l'enfiler, ouvrir son cartable, se moucher, aller aux toilettes... Tant de petites choses qui nous paraissent simples mais sont pour eux de véritables défis".

Mesdames Alyssa et Sabrina.

​

Pour les 3/ 4 ans, nous avons 5 classes verticales de 1ère et 2ème maternelles mélangées: "Les Pandas", "Les petits Mousses", "Les Pandas", "Les Abeilles", "Les Bisounours" et "Les Loulous".

 

"Les grands sont fiers d'avoir la responsabilité de parrainer les petits, les orienter dans leurs tâches quotidiennes: indiquer où aller chercher un mouchoir, aider à ranger son cartable, montrer où sont les ustensiles... Ils montrent le meilleur d'eux-mêmes pour motiver les petits." (Mme Sarah, Mme Florence, Mme Nadia, Mme Isabelle, Mme Sylvie)

​

Pour les 5/ 6 ans, 3 classes accueillent les enfants de 3ème maternelle: "Les Hiboux", "Les Mickeys" et "Les Eléphanteaux". "Les enfants sont préparés à l'école primaire et vont à la piscine 1 fois toutes les 3 semaines." (Mme Cindy, Mme Catherine et Mme Laurence)
 

Des ateliers de "langue française" sont organisés avec des petits groupes d'enfants pour travailler avec eux le "savoir écouter" et le "savoir parler". "A travers ces activités, notre but principal est de développer le langage et le vocabulaire car une bonne compréhension de la langue française est indispensable pour tout enseignement futur. Nous mettons tout en œuvre pour les faire progresser un maximum." 

 

Mme Claire met en place des séances de lecture d'albums à la bibliothèque (voir rubrique "équipe éducative") 

 

Nous avons également deux maîtres spéciaux de psychomotricité qui prend en charge les enfants 1 à 2 fois par semaine pour leur apprendre à bien connaitre et maîtriser leur corps.

​

Toute l'équipe de l'école maternelle souhaite à vos enfants une excellente année scolaire 2022-2023 

​

En primaire

"L'école primaire a pour mission de faire de celle-ci un lieu de réussite, d'autonomie et d'épanouissement, un lieu d'éveil à l'envie et au plaisir d'apprendre, à la curiosité intellectuelle, à l'ouverture d'esprit."

                                                                                      

Ses objectifs sont d'abord de nature pédagogique. Il s'agit d'amener les élèves, à la fin de la 6ème année, à la maîtrise des compétences requises pour l'entrée en école secondaire.

 

Le cycle 6/8 ans

"Au cycle 6/8, nous partons des acquis de l'école maternelle pour accroître l'autonomie des enfants.

Grâce à nos amis les "Alphas", nous abordons de manière ludique l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

En parallèle, nous continuons à développer la connaissance de la langue française.

En mathématique, nous travaillons les nombres jusque 100 et les 4 opérations , les grandeurs et les solides et figures.

En éveil, nous sensibilisons les enfants au monde qui les entoure et à son fonctionnement."

 

(Mmes Magali, Aurore, Isabelle D., Isabelle V., Charlotte et Vannessa)

 

Le cycle 8/10 ans

"Dans la continuité des deux années précédentes, notre cycle assure la passerelle vers le degré supérieur tout en développant l'autonomie, l'épanouissement et les aptitudes de travail chez      l'enfant."

 

Mmes Florence, Stéphanie, Garance, Julie L., Noelia et Mr  Louis. 

 

Le cycle 10/12 ans

"Le cycle supérieur, fin de l'école primaire est principalement axé sur la préparation des enfants à l'obtention du certificat d'études de base (CEB). Nous préparons les élèves à cet examen grâce à des ateliers, à des activités de mise en lien interdisciplinaires et à des exercices de réflexion. Notre objectif est d'amener l'enfant à être acteur de ses apprentissages."

 

Mmes Charlotte, Cindy, Melissa et Julie D.

​

La remédiation/différenciation

Nous sommes convaincus que chaque élève est capable d'apprendre. Certains enfants éprouvent des difficultés dans leurs apprentissages, se découragent et perdent confiance en eux. Mais, "Un échec est une chance de mieux recommencer".
Le rôle des "maîtres d'adaptation" est d'encadrer ces élèves et de les aider à développer leurs capacités au maximum.

 

Nous soutenons l'enfant dans ses apprentissages soit en classe soit en petit groupe soit individuellement selon les besoins.


Nous tentons de comprendre ses erreurs et de les corriger avec lui. Nous utilisons des démarches différentes de celles utilisées en classe. Celles-ci sont davantage centrées sur les manipulations et adaptées, autant que possible, au rythme de l'enfant. 
 

Notre équipe met tout en œuvre pour que chaque élève réussisse. Notre approche est bienveillante et encourageante afin de redonner à l'enfant le goût d'apprendre et la joie de progresser."

​

La gymnastique

"Au cours d'éducation physique, les élèves apprennent à maîtriser leur corps et à développer leurs qualités physiques, telles que l'endurance, la force, la souplesse,...

Ils apprennent à mieux connaître et à pratiquer des sports individuels, comme la gymnastique, l'athlétisme, mais également des sports d'équipe tels que l'ultimate frisbee et le volley-ball.

Sans oublier les cours de natation auxquels ils participent dès la 3ème maternelle."

 

Mr Raphaël

​

bottom of page