IMG-7138.jpg

École Citoyenne

L’école citoyenne en maternelle et primaire

​

En maternelle et en primaire l'école citoyenne se concentre sur l'éducation des enfants en tant que futurs citoyens responsables. Bien que les concepts complexes de la citoyenneté et de l'engagement civique soient abordés de manière adaptée à leur âge, les objectifs principaux consistent à développer des compétences sociales et émotionnelles, à encourager la coopération, le respect et la prise de conscience de l'environnement.

A l’école, l'école citoyenne peut se traduire par des activités et des pratiques qui favorisent la participation active des enfants à leur propre éducation et à la vie en communauté. Cela peut inclure des discussions sur le respect mutuel, l'écoute et la résolution pacifique des conflits, ainsi que des activités de sensibilisation à l'environnement, telles que le tri des déchets ou la plantation d'arbres.

Les enseignants peuvent également encourager les élèves à exprimer leurs opinions, à prendre des décisions collectives et à participer à des projets collaboratifs. L'objectif est de favoriser le développement de compétences sociales, de renforcer le sens de la communauté et de cultiver une culture de respect et de responsabilité dès le plus jeune âge.

En résumé, l'école citoyenne vise à inculquer des valeurs de respect, de coopération et de responsabilité sociale aux tout-petits, en leur offrant des occasions d'apprentissage actif et participatif adaptées à leur niveau de développement.